L’histoire de tout sport est intéressante dans ses étapes de développement, du simple hobby ou jeu au sport olympique. Il est souvent possible de voir comment les règles ou les conditions d’un sport augmentent en complexité d’une étape à l’autre. Il y a toujours des athlètes qui trouvent qu’il ne suffit pas de pratiquer quelque chose qui a été essayé et testé pendant des années et qui veulent inventer et essayer quelque chose de différent, quelque chose qui dépasse les limites normales du sport. Par exemple, pour participer à des courses de motos sur une piste de glace. L’histoire du motocross est muette sur les premiers hommes courageux qui ont décidé de faire un tel spectacle. Nous savons seulement qu’en Scandinavie, dans les années 20 du siècle dernier, les coureurs de motos amusaient parfois le public réuni pour encourager les patineurs. Après leurs courses, des motocyclistes sont apparus sur la glace, qui manquaient manifestement de sensations fortes sur une piste ordinaire, la surface de la glace étant intéressante à maîtriser. Et l’objectif de ces motocyclistes a été atteint.

Le speedway sur glace est aussi spectaculaire et aussi passionnant que son ancêtre, le speedway sur patinoire. Cette forme spectaculaire de course a attiré un nombre croissant de spectateurs et de fans. En 1938 du siècle dernier, nos compatriotes ont découvert la piste de vitesse sur glace. Le patineur moscovite Konstantin Kudryavtsev a parlé à ses connaissances de l’amusement des Scandinaves. Les pilotes de moto ne sont pas seulement des aventuriers, mais aussi des personnes qui aiment les sports extrêmes et la vitesse. Lorsqu’ils ont entendu parler d’une innovation telle que la piste de glace, ils ont commencé à la maîtriser. Et en mars 1938, Igor Buchin a fait une démonstration au public d’une course de moto à grande vitesse sur la glace. La manifestation a eu lieu au stade Dynamo pendant la mi-temps d’un match de hockey. La joie et l’étonnement du public étaient sans limite à l’époque. Les motos sur la glace ont fait l’objet de nombreux articles, discussions et admirations. On n’a pas compris comment une moto fonçant sur la glace à grande vitesse n’a pas perdu sa stabilité, même dans les virages.

Les pointes sont une autre caractéristique de la moto pour les courses sur glace. Ils ne se trouvent que sur le côté gauche de la roue, car les coureurs « tournent » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de la piste, et dans un virage, à l’inclinaison maximale, ils peuvent heurter un rival. Il y a environ 120 goujons sur la roue avant et 180-200 sur la roue arrière. Le vélo de speedway sur glace dispose également d’une boîte de vitesses à deux rapports.

Contrairement aux vélos de route, les vélos de glace n’ont pas un moteur à quatre soupapes mais à deux soupapes, dont le volume peut être de 125, 350 et 500 cm3. Les pistes de compétition sur glace mesurent entre 260 et 425 mètres de long. Il s’agit souvent d’une patinoire, mais parfois le lieu des courses de motos sur glace est un lac gelé. Les courses Ice Speedway suivent les mêmes règles que les courses de moto classiques.

Seuls les vrais hommes peuvent dévaler la piste de glace à une vitesse vertigineuse et on les appelle des gladiateurs, parfois des « gars sans freins ». Le speedway sur glace n’est pas pour tout le monde, mais ceux qui parviennent à maintenir leur moto sur une surface aussi dangereuse que la glace méritent le respect et l’admiration de leurs fans.