Le patinage artistique est un sport de patinage qui est un sport de coordination complexe. L’idée de base est de déplacer un athlète ou une paire d’athlètes sur des patins sur la glace avec des changements dans la direction de glissement et l’exécution d’éléments supplémentaires (rotations, sauts, combinaisons de pas, appuis, etc.) en musique.
Le patinage artistique a été établi comme un sport distinct dans les années 1860 et a été reconnu lors du premier congrès de patinage de vitesse en 1871. La première compétition a eu lieu à Vienne en 1882 pour les patineurs artistiques masculins.
Patinage en simple, hommes et femmes
Un patineur artistique en simple doit démontrer sa maîtrise de tous les groupes d’éléments – pas, spirales, pirouettes, sauts. Plus la qualité et la complexité des éléments exécutés sont élevées, plus le niveau de l’athlète est élevé. Les critères importants sont également : le lien entre les mouvements de l’athlète et la musique, la plasticité, l’esthétique et le sens artistique.
Les compétitions de patinage en simple se déroulent en 2 étapes : la première étape est un programme court, et la deuxième étape est un programme de patinage libre.
Patinage en couple
L’objectif des athlètes en patinage en couple est de montrer la maîtrise des éléments de manière à créer une impression d’unité.
En patinage en couple, outre les éléments traditionnels (pas, spirales et sauts), il existe des éléments qui ne sont exécutés qu’en patinage en couple : appuis, vrilles, éjections, todes et pirouettes combinées et parallèles. Un critère important pour les patineurs en couple est le timing des éléments.
Le patinage en couple ainsi que le patinage en simple comportent deux étapes, un programme court et un programme libre.
Danse sur glace
En danse sur glace, l’accent est mis, en termes techniques, sur l’exécution de pas de danse ensemble dans des positions de danse standard et non standard, tout en ne permettant aucune séparation prolongée entre les partenaires. Contrairement au patinage artistique en couple, il n’y a pas de sauts, d’éjections et autres éléments distinctifs du patinage artistique en couple dans les danses sportives.
Dans la danse sportive, la fluidité du mouvement et l’apparence attrayante du couple constituent un élément important du succès. Une grande attention est donc accordée à la musique et à la sélection minutieuse des costumes pour chaque programme de compétition. Cela fait de la danse sportive l’un des domaines les plus spectaculaires du patinage artistique.
Le programme de la compétition officielle moderne comprend deux danses : une danse courte et une danse libre.
Patinage synchronisé
Une équipe de patinage synchronisé est composée de 16 à 20 patineurs. Une équipe peut comprendre des femmes et des hommes. Selon les règles de l’ISU, les équipes sont réparties dans les groupes d’âge suivants : débutants (premier et deuxième niveau d’éligibilité) – jusqu’à 15 ans ; juniors (candidats à la maîtrise des sports) – 12-18 ans ; seniors (maîtres des sports) – 14 ans et plus.
La technique et la glisse ainsi que l’exécution de certains éléments en patinage synchronisé sont les mêmes qu’en patinage artistique classique. Mais il y a une certaine spécificité du patinage en équipe, qui permet d’ajuster l’exécution des éléments. L’objectif est que l’équipe soit performante dans son ensemble.
En patinage synchronisé, il existe des éléments spéciaux obligatoires tels que : cercle, ligne, roue, croisement, blocs. Les mouvements interdits sont : tout backstop, les sauts de plus d’un tour, les croisements impliquant des spirales arrière, etc.
La compétition de patinage synchronisé consiste en un programme court et un programme libre.