La luge est reconnue à juste titre comme un sport extrême. Toute négligence de la part d’un athlète peut entraîner des blessures graves, pouvant aller jusqu’à la mort.
Il est important pour les concurrents de suivre toutes les règles établies, qui sont assez simples :
La victoire revient au concurrent qui termine dans le temps le plus court. Dans les courses en simple, les concurrents courent 2 courses par jour et s’affrontent sur 2 jours, après quoi le total des points des 4 courses est calculé. Sur cette base, le champion est révélé. La compétition en double se déroule sur une journée, les équipes effectuent chacune deux descentes, et le concurrent qui obtient le meilleur temps prend la tête.
Le démarreur s’assied sur l’appareil, pousse, s’allonge et commence à prendre de la vitesse.
Le parcours fait 1 km de long et 1,3 à 1,5 m de large, avec un parcours plus court pour les femmes. Le nombre de virages dans la descente peut aller jusqu’à 20.
Les concurrents doivent terminer uniquement sur leur traîneau, sinon ils seront éliminés de la course. Si un concurrent tombe hors de la piste, il peut s’arrêter, se remettre en piste et continuer la course.
La pièce d’équipement la plus importante est sans aucun doute la luge. Sans elle, la pratique de la luge ne serait pas possible. Une luge de sport n’est pas construite de la même manière qu’une luge ordinaire. Ils doivent avoir un certain poids et une température déterminée des coureurs.
Ils sont divisés en plusieurs types :
Un traîneau avec des patins en acier et un lourd châssis, sans direction. Sur une telle luge, l’athlète est assis face au sol et la dirige avec des chaussures à pointes.
Une luge avec une direction à courroie. Les conducteurs s’assoient ou s’allongent sur le dos, les pieds en avant, prennent de la vitesse grâce à leur propre poids et contrôlent le traîneau en tirant ou en poussant sur les sangles.
Les lugeurs portent généralement des combinaisons aux propriétés aérodynamiques, qui permettent de réduire la résistance à l’air. Des bottes (dans certains cas avec des pointes), des gants et un casque de protection avec un masque jusqu’au niveau du menton sont des attributs obligatoires.
Tous les cavaliers accordent une grande importance aux uniformes, et ce pour une bonne raison. Le poids de l’équipement détermine le poids total, qui est réglementé par le règlement et soigneusement contrôlé avant le début du tournoi. Si le poids total est insuffisant, des ceintures de poids peuvent être portées.