Depuis les tout premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924, à Chamonix, en France, et tout au long de son histoire, de nouvelles disciplines ont été ajoutées au programme des jeux.
Nous allons faire un tour d’horizon de toutes les disciplines sportives actuellement au programme des Jeux olympiques d’hiver, en commençant par celles qui se déroulent en plein air.
Il s’agit principalement du ski alpin, qui a toujours figuré au programme olympique, les médailles étant décernées dans ces épreuves pour différents types de courses :
en descente ;
Super-G ;
slalom géant ;
slalom spécial ;
la combinaison alpine.
Il n’est peut-être pas nécessaire de dire qu’il s’agit du sport le plus apprécié, un sport qui séduit même les personnes éloignées du monde du sport.
Il y a ensuite le biathlon, introduit pour la première fois aux Jeux de 1960 ; cette discipline consiste en une course où les athlètes alternent entre le ski de fond et le tir à la carabine. Compétitions prévues pour cette discipline :
relais mixte
départ groupé
relais
sprint
course individuelle
course de poursuite
Une autre compétition qui attire des millions de fans dans le monde entier est le ski de fond. Il y a 12 épreuves, six pour les hommes et six pour les femmes. Ce sont
courses individuelles
courses à départ unique
skiathlon
relais
Sprint individuel et d’équipe.
Les disciplines suivantes des Jeux olympiques d’hiver, qui sont apparentées mais avec des techniques différentes, sont le skeleton et la luge ; la première consiste à descendre une piste glacée sur le ventre, la tête en avant, tandis que la seconde est courue en position couchée. Ces courses sont très divertissantes pour le public, car les athlètes dévalent la piste à des vitesses supérieures à 100 km/heure.
Il existe également une autre discipline dans les compétitions sur glace, la préférée de beaucoup : le bobsleigh. À bord d’une voiture équipée de patins directeurs, des équipes de deux ou quatre athlètes se défient. Il compte en dixièmes de seconde pour gagner la première marche du podium.
Introduit à l’origine comme sport de démonstration, le freestyle fait partie des disciplines récompensées par une médaille olympique depuis 1992 ; il s’agit en fait d’une variante du ski alpin, agrémentée d’acrobaties et de sauts spectaculaires sur différents types de pistes.
Le snowboard a également une histoire olympique récente : introduit au programme en 1998, il comporte des épreuves parallèles en slalom géant, halfpipe et cross country.
Le combiné nordique (le seul sans épreuve féminine) et le saut à ski complètent la liste des sports de plein air.
Types de disciplines olympiques d’hiver en salle
Toutes les disciplines inscrites au programme des Jeux olympiques d’hiver ne se déroulent pas en salle. Citons ceux qui se déroulent à l’intérieur de structures couvertes et du Palais des Sports.
Parmi eux, il y a un sport d’équipe d’hiver qui fascine des millions de personnes dans le monde entier et dont la couverture fait presque toujours salle comble : le hockey sur glace, qui, comme le ski alpin, a toujours été le héros des Jeux olympiques depuis le tout premier instant.
Le curling, une discipline comparable à certains égards à un jeu de quilles, qui consiste en un athlète lançant un bloc de granit et en l’action de deux joueurs de l’équipe qui dégagent la glace pour tenter de la diriger aussi près que possible de la cible, a également connu un énorme succès lors des derniers Jeux olympiques d’hiver.
Sur le plan scénique, la discipline la plus élégante est sans aucun doute le patinage artistique, dans lequel les athlètes exécutent des mouvements de danse spectaculaires sur la glace.
Le programme olympique comprend également le patinage de vitesse – une course dans laquelle les patineurs s’affrontent sur une piste ovale glacée sur des distances de 500 mètres, 1000 mètres, 1500 mètres, 5000 mètres et 10000 mètres – et le short track, dans lequel la vitesse est toujours le protagoniste. La compétition sur piste courte se déroule également sur une piste, mais plus petite que l’ovale de la discipline précédente.