Sports d’hiver – sont des sports pratiqués sur la neige ou la glace. La plupart de ces sports sont le ski, le patinage et la luge. Traditionnellement, ces sports n’existent que dans les régions froides où les températures hivernales sont inférieures au point de congélation, mais la neige et la glace artificielles permettent des activités dans presque toutes les conditions climatiques.

Les sports d’hiver individuels courants sont le ski de compétition, le ski alpin, le snowboard, le saut à ski, le patinage de vitesse, le patinage artistique, la luge, le skeleton, le bobsleigh et la motoneige. Les sports d’équipe généraux comprennent le hockey sur glace, le curling et le hockey. Sur la base du nombre de participants, le hockey sur glace est le sport d’hiver le plus populaire au monde, suivi du hockey-balle. Les sports d’hiver ont souvent leurs propres tournois multisports, comme les Jeux olympiques d’hiver.

Liste des sports d’hiver

Le patinage sur glace :

Le patinage artistique est un sport de patinage sur glace. L’idée de base est qu’un athlète ou une paire d’athlètes se déplace sur la glace, en changeant la direction de la glisse et en exécutant des éléments supplémentaires (rotations, sauts, combinaisons de pas, appuis, etc.) en musique.
Le patinage de vitesse sur piste courte est un sport de patinage. Les concurrents (généralement quatre à huit : plus la distance est longue, plus il y a de participants à la course) courent sur une piste ovale de 111,12 m à la fois.
Le patinage de vitesse est un sport dans lequel il faut patiner une certaine distance sur la glace, aussi vite que possible, dans un circuit fermé. Il est subdivisé en patinage classique et en patinage sur piste courte. En général, le terme « patinage de vitesse » fait référence aux épreuves classiques sur l’ovale de 400 mètres.
Le hockey sur glace est un sport d’équipe sur glace, composé de deux équipes qui patinent l’une contre l’autre et qui, en se passant le palet avec leurs bâtons, visent à marquer le plus grand nombre de buts contre leur adversaire et à ne pas le laisser entrer dans leur propre but. L’équipe qui a le plus de points gagne.

Ski de fond :

Ski acrobatique

Ski alpin – descente de pentes enneigées sur des skis spéciaux.
Biathlon : Sport olympique d’hiver qui combine le ski de fond et le tir à la carabine.
Ski de fond
Le ski acrobatique est un type de sport de ski.
Skier derrière un cerf-volant
Les bosses, une discipline du ski acrobatique, consistent à dévaler une pente bosselée (bosses, ou moguls) et à effectuer des sauts sur des trampolines.

Ski alpin
Le ski nordique est un style de ski.
Le ski combiné nordique est un sport olympique qui combine dans son programme le saut à ski et le ski de fond.
Tir à l’arc ski de fond
Skiboard : skis courts entre 75 cm et 110 cm, utilisés en skiboard pour le ski alpin à grande vitesse sur les pentes enneigées et en montagne.
Skiboard
Le skijoring est un sport de traîneau dans lequel un skieur se déplace en style libre sur un parcours de ski avec un ou plusieurs chiens.

Le saut à ski est un sport qui consiste à sauter à ski depuis des tremplins spécialement équipés.
Snowkite – Sport et activité de plein air qui consiste à pratiquer avec un cerf-volant tracté sur une surface de neige ou de glace, à l’aide de skis, de snowboards ou de patins.
Ski alpin de vitesse – une compétition de ski alpin organisée sur une piste spécialement préparée.
Speed gliding – un sport extrême, une combinaison de freeride et de vol avec une aile spéciale semblable à un parachute de vitesse.

Télémark, un style de ski sur des skis spéciaux, basé sur un mouvement de coup de pied et un pas humain naturel.
Pentathlon d’hiver
Promenade en traîneau :

Les sports dans lesquels la luge est utilisée sont :

Le bobsleigh est un sport olympique d’hiver, qui consiste à descendre en ski alpin des pistes de glace spécialement aménagées sur des luges guidées – les bobsleighs.
Courses de chiens de traîneau
Patinage sur bloc de glace
La luge est un sport olympique d’hiver dans lequel les participants s’affrontent dans une descente en luge sur des pistes spéciales.

Skeleton : sport olympique d’hiver dans lequel les concurrents dévalent une cuvette de glace sur une luge à deux voies avec un châssis renforcé, le vainqueur étant déterminé par la combinaison de deux ou quatre descentes.
Course de woks
Le snowboard :

Le snowboard de montagne est une discipline de snowboard dans laquelle quatre à six athlètes s’affrontent à la même vitesse sur un parcours spécialement préparé.

Snowboard cross
Slalom – Ski alpin sur une piste.
Snowskate – un sport pour rouler dans la neige.
Slopestyle – un type de compétition dans des sports tels que le freestyle, le snowboard, le mountainboard, consistant à effectuer une série de sauts acrobatiques sur des tremplins, des pyramides, des contre-pentes, des drops, des rails, etc.

Conduite de motoneige :

Freestyle
Sports d’équipe :

Le hockey sur glace est un sport d’équipe d’hiver joué sur un terrain de glace et impliquant deux équipes. Tous les joueurs utilisent des patins pour se déplacer sur la glace.

Le ballon-balai est un sport d’équipe d’hiver qui se joue sur un terrain de glace entre deux équipes.
Curling – un jeu de sport d’équipe joué sur un champ de glace.
Hockey sur glace
Hockey sur glace – un sport d’équipe sur un terrain de glace.
Compétition de patrouille militaire – un sport d’équipe hivernal, précurseur du biathlon moderne.

La ringuette est un sport d’équipe exclusivement féminin de la famille du hockey sur glace.
Le rinkball est un sport d’équipe.
Le hockey sur luge est un sport d’équipe sur glace, l’équivalent du hockey sur glace pour les personnes handicapées.
Construction d’une boule de neige
Snowball rugby – un sport d’équipe avec un ballon ovale, que les joueurs de chaque équipe se passent avec les mains et les pieds, les mains ne passant que vers l’arrière, en essayant d’atterrir dans l’en-but ; contrairement au rugby classique, aucun but n’est généralement utilisé dans le jeu.
Construction de cerfs-volants de neige
Le patinage artistique synchronisé est une discipline du patinage artistique.
Yukigassen (sport de boules de neige) – un jeu de boules de neige en équipe.
Autres sports :

Escalade sur glace – un sport extrême qui consiste à s’attaquer à des pentes de glace raides avec un équipement spécial.

Ice Speedway – un type de course de moto qui se déroule sur une piste ovale recouverte de glace.
Le vélo de neige consiste à faire du vélo sur une surface couverte de neige et de glace.
Canoë sur glace
Dérive sur la neige
Navigation de plaisance
Patinage de descente
Triathlon d’hiver