Raison #1. Bon pour le cœur
Les exercices d’aérobic cycliques sont bons pour votre système cardiovasculaire. La répétition des mêmes mouvements à l’air libre permet d’accélérer en toute sécurité le rythme cardiaque afin d’apporter la bonne quantité d’oxygène aux tissus, ce qui renforce le muscle cardiaque.
Raison # 2. Entraînement de tous les groupes musculaires
Le ski de fond fait peser la majeure partie de la charge sur les jambes, du pied et de la cheville à l’avant et à l’arrière de la cuisse, ainsi que sur la ceinture scapulaire :
Raison #3. Amélioration de la coordination
Le ski de fond, en particulier le patinage de vitesse, renforce vos muscles stabilisateurs. Cela permet d’améliorer la coordination, ainsi que le sens de l’équilibre et la souplesse du corps.
Raison #4. Aide à la perte de poids
Le ski est une activité qui consomme beaucoup d’énergie, comme l’aviron ou le vélo. Tout d’abord, l’athlète est en mouvement actif. Deuxièmement, le froid oblige le corps à dépenser plus de calories pour se chauffer. Oui, une seule séance de ski ne résoudra pas le problème de l’excès de poids, mais un exercice régulier associé à une bonne alimentation permettra d’obtenir les résultats souhaités.
Raison #5. Aucune contre-indication
Le ski convient même aux personnes qui présentent des contre-indications à la course à pied classique. La neige agit comme un amortisseur et réduit les charges de choc, tandis qu’une activité cardio-vasculaire adéquate et l’air frais ont un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Bien entendu, si vous avez un problème de santé grave, vous aurez besoin de l’autorisation d’un médecin pour aller skier.
Raison #6. Des conditions de formation abordables
Les ensembles d’équipement de ski peuvent être très chers ou très bon marché – vous pouvez toujours trouver une option appropriée.
Vous n’avez pas besoin de chercher une piste de ski pour commencer à vous entraîner. Il suffit d’aller au parc le plus proche où vous n’avez même pas à payer pour un tour.
Raison #7. Compétitions amateurs
Le ski ouvre la porte au monde de la compétition, et il n’est pas nécessaire d’être un athlète sérieux.